ARO 1 / 2

Architecture des ordinateurs

Objectifs ARO1 :


A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e sera capable de :
  • expliquer les modes de représentation des principaux types de données.
  • utiliser les principaux dispositifs logiques et arithmétiques des systèmes de traitement de l’information (portes logiques, bascules, registres, circuits arithmétiques de base).
  • décrire et expliquer les modes de représentation des systèmes combinatoires et séquentiels (algèbre de Boole, tables de vérité, tables de Karnaugh, tables d’états, graphes des états).
  • utiliser des méthodes de synthèse et de simplification des systèmes combinatoires et séquentiels.
  • utiliser les différents types de mémoire.

Objectifs ARO2 :

A l'issue du module, l'étudiant-e sera capable de :

 

  • décrire et expliquer le fonctionnement des éléments de base d'un ordinateur, leurs caractéristiques, leurs performances et leurs interactions
  • décrire l'organisation de la mémoire d'un système à processeur, les divers types de mémoire et des technologies, ainsi que sa gestion
  • expliquer les rapports entre les langages de haut niveau utilisés pour écrire les applications et les langages machine réellement exécutés par l'ordinateur
  • expliquer les éléments principaux de la micro-architecture d'un processeur, l'évolution des processeurs et ses divers types
  • expliquer la gestion des entrées/sorties d'un processeur