Actualités

Nouvelles de fin d'année du REDS

22 déc. 2022

*|MC:SUBJECT|*
Nouvelles du REDS!

Le mot du Directeur
 
Bonjour à toutes et tous,
 
L'année 2022 touche à sa fin, et comme d'habitude, beaucoup de choses se sont passées. Tant de choses se sont produites chez REDS qu'il est trop complexe de se les remémorer toutes.
 
En 2022, un cycle s'est achevé. De nombreux collaborateurs se sont lancés dans de nouvelles aventures professionnelles après des années de collaboration fructueuse et d'autres se préparent à nous quitter au début de l'année. Je ne peux que leur souhaiter le meilleur pour l'avenir et espérer que nous aurons encore l'occasion de travailler ensemble. Avec le grand nombre de projets de recherche que nous avons, réduire la taille de l'équipe n'était pas une option. Nous sommes donc ravis  d'avoir accueilli, et d'accueillir en janvier, de nombreux nouveaux collaborateurs pour commencer un nouveau voyage ensemble.
 
En regardant en dehors de l'institut, deux choses m'ont beaucoup frappé ces derniers mois.
La première est la fragilité de notre système de vie. La crise énergétique qui menace de nous frapper au début de l'année 2023 est un phénomène que peu d'entre nous ont connu directement dans le passé, et elle met en évidence le fait que de nombreuses choses que nous considérons comme acquises peuvent en fait l'être beaucoup moins...
La deuxième chose dont je voudrais parler est le
chat GPT. Je pense que la plupart d'entre vous en ont entendu parler. Certains de mes collègues m'ont montré qu'il était capable de résoudre, assez bien, des exercices d'examen de programmation ou même de rédiger des chapitres entiers d'un mémoire de Bachelor...
Si je vois bien l'utilité d'un moteur de recherche aussi évolué, je me demande quel impact il aura sur notre façon d'enseigner. Pour ceux que cela intéresse, je partage volontiers avec vous une vision à contre-courant de
Chomsky. J'espère que nous parviendrons à un débat ouvert et sérieux sur l'impact potentiel de ces technologies. J'espère que les vacances seront un bon moment pour prendre un peu de distance par rapport au problèmes quotidiens et réfléchir à ces questions ainsi qu'à leur impact sur notre avenir.
 
Voilà pour cette dernière édition en 2022. Il ne me reste plus qu'à souhaiter, à vous et vos proches, une pause hivernale paisible et joyeuse. Bonne année 2023 à vous tous!


Alberto
Nouvelle équipe REDS
 
Nous sommes ravis d'avoir accueilli cet automne Loïc Fournier, Anthony Jaccard, Bruno Da Rocha, Peter Podolec, Jean-Rémy Péclard et Yoan Graf au sein de notre institut. Nous sommes ravis de ces nouvelles collaborations.
Bienvenue également à Annie Cathignol et Lin Du qui effectuent toutes les deux leur thèse de doctorat avec le professeur Yann Thoma.

Projet 5G-prolive

Dans le cadre du projet 5G-prolive, l’institut REDS et ses partenaires (NuLink, l’EPFL, l’OFCOM, RTS, SWISSCOM Event) ont fait la démonstration du déploiement d’un réseau privé 5G SA, pour la captation d’évènement sportif, lors de différents évènements en direct:
  • Le salon du broadcast IBC à Amsterdam
  • Au stade des lumières de Lyon en conditions réelles
  • Pour une conférence de presse sur Paris 2024, d’Orange, à Paris
  • A la télévision Suisse à Zürich
Comparé à une transmission traditionnelle, ce type de réseau offre une plus grande bande passante et une latence plus faible dans une bande de fréquence unique pour tous les appareils. Ceci permet de connecter, dans le même réseau privé, une multitude d’équipements adaptés pour une connexion 5G, utilisés dans le broadcast :
  • Plusieurs caméras transmettant leurs vidéos vers la régie
  • Des équipements audios, micros et haut-parleurs, transmettant les flux audio vers ou depuis le mixeur audio présent en régie
  • Des écrans TV, des postes commentateurs, des appareils photos, un système de communication, push to talk, …
Lors de ces évènements, le système a connu un vif intérêt du public ce qui laisse présager de belles opportunités de poursuivre son développement.
Publications

Notre collègue et professeure Marina Zapater présente deux publications qui ont été acceptées récemment.
 
La première sera présentée dans le cadre de la conférence ASP-DAC 2023 qui aura lieu au Japon en janvier 2023. L'article analyse les possibilités de communication sans fil à haute fréquence dans les processeurs en utilisant le simulateur gem5.
System-Level Exploration of In-Package Wireless Communication for Multi-Chiplet Platforms
 
La seconde publication a été publiée sur le journal IEEE Transactions on Computers (TC). ALPINE est un nouveau framework né de la collaboration entre la HEIG-VD, EPFL et IBM et autour de la recherche développée sur le projet RISC-AI.
ALPINE: Analog In-Memory Acceleration with Tight Processor Integration for Deep Learning
 
Un nouvel article exploitant le logiciel Tucuxi vient de paraître, en Open Access.
Il s'agit d'une collaboration entre Yann Thoma, l'Université de Sydney, le Royal Prince Alfred Hospital (Sydney) et le St-Vincent Hospital (Sydney), où la comparaison de plusieurs modèles pharmacocinétiques pour la Vancomycine sont présentés: "Discrepancies Between Bayesian Vancomycin Models Can Affect Clinical Decisions in the Critically Ill". Cette collaboration a été mise en place suite au congé scientifique de Yann à Sydney, et le logiciel Tucuxi y a été utilisé pour l'étude.

TuberXpert

La tuberculose tue 1.5 millions de personne par année, et malgré les efforts des scientifiques, n'est pas encore vaincue. Dans ce contexte, Yann a décroché un projet SPIRIT financé par le FNS, en collaboration avec le CHUV et le Kibong'oto Infectious Diseases Hospital, en Tanzanie. Durant ce projet de 3 ans finançant 3 doctorants et un postDoc, l'équipe va travailler à la mise au point d'un système d'aide à la décision clinique pour aider les cliniciens Tanzaniens à prescrire la bonne quantité de rifampicine, un des médicaments principaux dans la luttre contre la tuberculose. Il s'agira d'exploiter le coeur de calcul de Tucuxi et d'y ajouter de quoi générer automatiquement une recommandation sous forme de rapport exploitable par les cliniciens, et de valider l'approche par une étude prospective sur le terrain. Du côté du REDS, Annie Cathignol est la doctorante qui travaillera sur TuberXpert.

Lien sur la description du projet sur le site du FNS.
FETCH 2023

Le REDS, en partenariat avec l'EPFL, organise FETCH 2023 en février à Lavey-les-Bains. FETCH est l'"École d'hiver Francophone sur les Technologies de Conception des Systèmes Embarqués Hétérogènes". Pour suivre et anticiper l'émergence de nouvelles techniques de modélisation, de validation et de synthèse de ces systèmes, FETCH 2023 vise à réunir et à croiser les expertises portant sur ces diverses facettes. C'est un événement annuel unique en son genre pour scientifiques et professionnels souhaitant partager et échanger les connaissances les plus récentes dans ces domaines.
Cette conférence voyage dans les différents pays francophones, et nous avons le plaisir de l'organiser en Suisse, où se réuniront une soixantaine de chercheurs dans une ambiance conviviale favorisant les échanges.
Citation
 
"Le secret pour bien vivre : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure."
 
                                                                                                                                                  Proverbe tibétain
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
LinkedIn
YouTube
Copyright © REDS HEIG-VD, All rights reserved.
Vous êtes inscrits à cette newsletter étant donné que vous vous intéressez à la vie du REDS

Our mailing address is:
REDS HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
Yverdon-les-bains 1400
Switzerland

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*